Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous, nos foires aux questions thématiques


Foire aux questions visiteurs

Pour la première fois en France, un salon de généalogie aura lieu dans votre salon, ou dans votre bureau...voire dans votre chambre !
En fait, il aura lieu là où vous êtes, puisque depuis votre ordinateur pour pourrez naviguer comme bon vous semble sur ce salon virtuel.

Le Salon Virtuel de Généalogie a pour objectif de transposer l’organisation traditionnelle d’un événement généalogique en une manifestation virtuelle, c’est à dire à distance.
Comme sur un salon généalogique classique, vous pourrez ainsi déambuler sur les différents stands des exposants, selon vos besoins et vos envies. Si cela vous dit, vous pourrez converser avec les exposants par webcam (avec ou sans la vidéo, c’est à vous de voir). L’occasion de leur demander des renseignements ou s’informer sur leurs produits ou services.
Comme sur un salon traditionnel, vous pourrez assister à des conférences, tranquillement installé dans votre fauteuil. Les conférences seront en direct, et à la fin de celles-ci, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions ou interagir avec le conférencier.
Enfin, un espace animation vous permettra de découvrir toutes les surprises que nous vous concoctons.
Oui, tout est gratuit.
Les conférences, la visite des exposants, les animations sont totalement libres et gratuites.
Les exposants bénéficient également de la totale gratuité de leur stand, que ce soient des associations ou des professionnels. Cette gratuité est possible car l’événement est virtuel (nous n’avons pas de salle à louer…), parce que les organisateurs bénévoles de cette manifestation ne comptent pas leur temps pour mener à bien ce projet, mais aussi parce que quelques contributeurs ont répondu à notre appel.
Pour participer au Salon Virtuel de Généalogie, il n’y a pas besoin de s’inscrire à l’avance. C’est l’avantage du virtuel, il y aura de la place pour tout le monde !
Le moment venu (le jour de l’événement), il faudra toutefois créé un identifiant pour accéder au forum de discussions et aux outils de visioconférence des exposants.
Mais si vous ne voulez pas interagir avec les exposants, vous n'aurez rien à faire.
Toutes le animations et conférences sont disponibles sans aucun équipement spécifique, sauf bien entendu votre ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Il n’est pas nécessaire de télécharger des programmes ou applications particulières car avons privilégié des solutions techniques en ligne, universelles, libres et gratuites.
Non, la webcam n’est aucunement obligatoire.
Elle ne servira qu'à rentrer en contact par visioconférence avec les exposants, mais vous n’êtes pas obligé d’allumer votre caméra, tant que vous ne coupez pas le son !
Vous pouvez aussi échanger avec les exposants via le forum de leur stand (discussions écrites), auquel cas, pas besoin de caméra.