Les organisateurs

L’idée du Salon Virtuel de Généalogie est à mettre au crédit de Philippe Christol, généalogiste professionnel spécialiste des recherches en Pologne et habitué des salons généalogiques. Philippe a proposé ce projet fou à l’équipe de GeneAgenda (l’agenda des événements généalogiques) et nous avons tous ensemble, avec Isabel Canry (généalogiste professionnelle spécialiste des recherches en Allemagne)  décidé de se lancer dans l’aventure.

Plusieurs principes fondent notre démarche bénévole :

  • la gratuité totale de la manifestation tant pour les visiteurs que les exposants
  • la neutralité : nous n’adhérons à aucune fédération
  • la pluralité : nous souhaitons rassembler tous les acteurs de la généalogie, issus du monde associatif, de l’amateurisme ou du secteur marchand
L’équipe organisatrice, qui ne compte pas ses heures, est constituée de :
  • Marine LECLERCQ–BERNARD
  • Isabel CANRY
  • Alain ROUAULT
  • Eric FERRA
  • Philippe CHRISTOL

 

Marine LECLERCQ–BERNARD est généalogiste médicale et familiale de profession et fondatrice de l’étude Humain-Genealogy. Passionnée de micro-histoire, elle a décidé d’allier ses compétences à celles des professionnels du médical afin d’apporter aux malades une aide nouvelle à leur parcours de santé : la généalogie médicale. Elle est auteur pour Genea-Logiques.com, Professeure pour l’European Academy of Genealogy, et coordinatrice pour GeneAgenda.

Isabel CANRY, d’origine franco-allemande, est une passionnée de généalogie. De par ses origines, elle s’est spécialisée en tant que généalogiste professionnelle dans les pays germanophones, tels que l’Allemagne et l’Autriche, celle-ci incluant les entités de l’Empire Austro-Hongrois, et plus loin dans le passé le « Saint-Empire-Romain-germanique » ; ce qui fait que de nombreux registres européens sont en allemand et bien souvent en écriture Sütterlin. Site Internet : GeneAllemagne.

Généalogiste amateur depuis près de 30 ans, Alain ROUAULT est tout autant passionné par la recherche que par la représentation graphique des arbres. Créer un support de représentation généalogique est un défi : afficher toujours plus de générations, le plus lisiblement possible et sans prendre trop de place. Voilà l’enjeu du métier de généarboriste ! En quête permanente de solutions pour présenter votre généalogie, Passion Généalogie propose régulièrement de nouveaux produits et services. Fort de son expérience dans la représentation généalogique, Alain ROUAULT est auteur d’ un guide dans la collection “Archives & Culture” consacré à ce sujet : Comment présenter sa généalogie ?
Eric FERRA, généalogiste depuis 18 ans, crée en 2013 le site Genea-logiques.com où il diffuse des méthodes et ressources pour aider les généalogistes à débloquer leurs recherches. Membre depuis 2018 de l’équipe de GeneAgenda, l’annuaire gratuit des manifestations généalogiques, il est en charge de l’administration du site internet. Eric a rejoint cette année l’European Academy of Généalogy, pour laquelle il est conseiller informatique et professeur. Fondateur et dirigeant de la Société Hestia, Société spécialisée dans le digital, il a, à ce titre contribué à la réalisation technique du salon virtuel de généalogie 2020.
Généalogiste professionnel spécialisé sur les ascendances polonaises dans les pays francophones, Philippe CHRISTOL a un lien personnel avec la Pologne, pays où il a vécu de nombreuses années. Il a créé le site Internet www.geneapologne.com et donne des nouvelles des Archives polonaises sur la page Facebook « GeneaPologne ». Auteur de plusieurs livres sur ce thème « Retrouver ses ancêtres polonais » guide de généalogie, (« Les Polonais au Sud de la Loire », « Dictionnaire des noms de famille polonais ») il a aussi écrit les articles « Pologne » « Tchéquie » et « Lituanie » du numéro spécial Europe de la Revue française de généalogie. GeneaPologne a récemment réédité le roman classique napoléonien « Cendres » (1904).