Qu’est ce qu’un stand virtuel ?

Le Salon Virtuel de Généalogie est un événement ouvert à tous les acteurs de la généalogie. Notre souhait est de proposer aux visiteurs la plus grande diversité d’exposants : associations généalogiques, services d’archives, généalogistes professionnels (et experts des disciplines annexes), généablogueurs, ainsi que les autres professionnels du secteur (livres, logiciels, arbres, bases de données généalogiques…).

La manifestation est entièrement gratuite tant pour les visiteurs que les exposants. Nous vous offrons la possibilité d’avoir un stand virtuel, vous permettant de rentrer en contact avec les visiteurs du salon. Ce stand est une formidable opportunité de présenter vos activités au plus grand nombre. C’est aussi une excellente vitrine commerciale pour mettre en avant vos produits et services, que vous soyez une association ou un professionnel.

Seules les entités en lien avec la généalogie et les archives généalogiques sont acceptées, l’organisation se réservant le droit de refuser l’octroi d’un stand. Pour des raisons techniques, nous pouvons être amené à limiter le nombre d’exposants, dans ce cas, les premiers inscrits seront les premiers servis.


En quoi consiste un stand virtuel ?

Le stand virtuel est un espace dédié à votre structure et présenté sous vos couleurs (dénomination, logo, liens vers votre site web et vos réseaux sociaux). Comme pour un stand traditionnel, il exige d’être animé (à distance) par une ou plusieurs personnes pendant toute la journée du 27 juin 2020. Le rôle de ces animateurs est de répondre aux sollicitations des visiteurs, celles-ci se faisant par écrit sur votre forum de discussion personnel mis à disposition, ou par vidéo (publique ou privée) via les outils de visioconférence dont vous bénéficiez.

Au même titre que sur un stand classique les curieux prennent des prospectus, ici, ils pourront télécharger tous les documents que vous leur mettrez à disposition (bulletins d’adhésion, flyers, plaquettes, documentations techniques…). Si vous souhaitez commercialiser des produits et services, les transactions se feront uniquement sur votre boutique personnelle (le site du salon virtuel de généalogie ne permet pas les paiements en direct). Toutefois, pour les exposants n’ayant pas de boutique en ligne personnelle, il nous est possible de mettre des bons de commande en téléchargement à la disposition des visiteurs .


Mon stand sera t-il visible ?

Votre stand virtuel est accessible aux visiteurs de plusieurs manières :

  • En déambulant dans les villages thématiques (« village associations », « village experts », « village institutions »…)
  • Par recherche cartographique (selon votre territoire d’action ou région d’implantation)
  • Par liste alphabétique

Nous communiquerons largement sur la liste des exposants, par le biais de notre site et des réseaux sociaux, au fur et à mesure des inscriptions.


Comment attirer les visiteurs sur mon stand ?

Pour dynamiser votre activité associative ou commerciale, nous vous suggérons vivement de mettre en place une ou plusieurs actions promotionnelles (réduction tarifaire, adhésion à prix réduit, frais de port offert, cadeaux…). Ces avantages seront mis en avant sur le site pour générer du trafic vers votre stand virtuel.

Si vous avez constitué une base de données généalogiques (relevés, actes…), nous vous encourageons à la mettre en accès public pendant toute la journée du salon. L’accès à cette base, qui se fera directement et uniquement sur votre site, pourra être ouvert à tous (offert à tous les visiteurs du salon ou non) ou aux seuls visiteurs ayant obtenu sur votre stand virtuel un accès personnel temporaire (à gérer par vos soins). Une communication spécifique sera faite sur notre site au profit des associations et professionnels ouvrant leurs bases, en vue de générer trafic vers leur stand.

L’animation d’une conférence génère traditionnellement des flux vers le stand du conférencier. Pour nous proposer un sujet de conférence, merci de candidater à la rubrique « Conférences » du site.


Qu’attendons-nous des exposants ?

Comme sur un stand classique dans un salon de généalogie traditionnel, votre stand virtuel nécessite la présence continue d’une ou plusieurs personnes pour répondre aux sollicitations des visiteurs : demande de renseignements, accompagnement dans les recherches, demande de devis…

Votre disponibilité et votre réactivité contribueront à la satisfaction des visiteurs.L’ensemble des contacts se faisant à distance, il est indispensable de vous assurer d’avoir une liaison internet de qualité pour permettre les échanges vidéos (à minima audio). A cet effet, tous les stands seront au moins équipés d’une interface “Jitsi” (plateforme de visioconférence) pour rentrer en contact avec les visiteurs qui le souhaitent.

Pour tout renseignement relatifs aux stands d’exposants, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous :