Une première mondiale ?

Un salon virtuel de généalogie : une première mondiale ?
En travaillant à la préparation de notre salon, nous nous sommes demandé si cette organisation n’était pas la première du genre.

Quelques recherches sur internet nous amènent rapidement à constater plusieurs initiatives à l’étranger, mais le plus souvent limitées à une série de conférences (USA, Royaume-Uni, Pays-bas ou Espagne par exemple).
En Russie, le Festival International de Généalogie en ligne aurait pu nous laisser penser à un concept similaire au notre, cependant, malgré un nom prometteur, l’organisation était exclusivement consacrée aux conférences.

Alors du coup, nous commençons à nous faire une raison : nous serions les premiers ! Bon on vous avoue, ce n’est pas trop difficile à accepter 😉
En tout cas les premiers à imaginer un concept événementiel, exclusivement généalogique, proposant simultanément aux visiteurs de déambuler dans un hall d’exposition (regorgeant de stands virtuels sur lesquels ils peuvent rentrer directement en contact avec les exposants ), de profiter d’animations diverses et d’assister à de multiples conférences.

Pour un loisir mondial, dominé par des sociétés anglo-saxons, nous sommes ravis de pousser notre cocorico, et rejoindre (dans une certaine mesure) quelques grandes maisons de la french tech généalogique qui brillent déjà à l’international.
D’ici à ce que notre concept soit repris en France, ou à l’étranger, il n’y a qu’un pas, mais quelle importance, quand on n’a rien à y perdre ?
Et oui, en tant qu’organisateurs nous n’avons rien à perdre, tout simplement parce que nous n’avons personnellement rien à gagner dans ce projet, si ce n’est le plaisir d’y participer. C’est d’ailleurs ce qui caractérise le bénévolat dans lequel notre initiative s’inscrit. Et si nous inspirons d’autres manifestations de ce type nous en serons les premiers ravis, car à travers ces projets c’est toute la généalogie française qui est mise en avant

4 Comments

  1. MAZERY

    Bravo, c’est réconfortant de penser que la généalogie survit au COVID et que la situation fait naître des initiatives géniales.
    J’étais tellement frustré de ne pas avoir participé au salon de Paris par peur du COVID.
    j’ai inscrit le cercle généalogique auquel je participe : le CGRhuys (Morbihan) et du coup cela nous fait franchir une étape à laquelle nous pensions accéder : la réalisation de notre propre site internet.
    Merci aux organisateurs et Rv au 27!
    Jean-Pierre MAZERY

  2. BAVOIS BEDOS Reine

    Bravo pour votre initiative.
    Cela permettra de rencontrer les cercles généalogiques de toutes les régions et pays étrangers, ce qui n’était pas le cas dans les forums “ancienne formule”.
    Cela permet aussi d’intégrer plus de conférences.
    J’ai prévu de passer ma journée du 27 juin avec vous ce que je n’aurais pas pu faire autrement habitant en Espagne.
    Merci à vous et bon courage
    Reine BAVOIS BEDOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *